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En qui croyez-vous ? Au vrai Dieu vivant qui s'est manifesté en Jésus-Christ, ou en une Religion, au Judaisme, au Catholicisme, au Protantisme, à L'islam, au Bouddhisme, à L'hindouisme. Jean : 3 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 3.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 3. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 3.21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. Actes 4.12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

Publié le 13 Septembre 2013 par Marcel Chrétien

Il y a une énorme différence entre religion et Évangile.
La religion est l'oeuvre de l'homme.
L'Évangile est le don de Dieu La religion, c'est ce que l'homme fait pour Dieu.
L'Évangile, c'est ce que Dieu a fait pour l'homme.
La religion, c'est l'homme en quête de Dieu.
L'Évangile, c'est Dieu cherchant l'homme. 
La religion est bonne volonté.
L'Évangile est Bonne Nouvelle.
La religion est bon conseil.
L'Évangile est glorieuse proclamation.
La religion laisse l'homme tel qu'il est.
L'Évangile prend l'homme tel qu'il est et en fait ce qu'il doit être.
La religion réforme l'extérieur,
L'Évangile transforme l'intérieur.
La religion blanchit en surface,
L'Évangile blanchit à fond.
Il y a beaucoup de religions mais un seul Dieu. Votre foi est-elle une religion ou un salut?
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

Le christianisme n'est pas une religion, c'est une vie.

La religion consiste en un ensemble de règles formalistes et d'observances rituelles.

Le nombre de ces systèmes ritualistes augmente sans cesse, mais le christianisme lui ne change pas.

Le génie du christianisme, c'est qu'il est le seul à avoir un auteur et un chef vivant; car l'auteur de notre salut, c'est Jésus-Christ, l'homme glorifié qui est maintenant assis à la droite de Dieu.

Nul autre ne partage cette distinction. Même les plus fanatiques adeptes des nombreuses religions du monde ne peuvent dire que leur auteur et leur fondateur est vivant.

Tous les fondateurs des religions du monde sont morts ; il ne reste que leurs doctrines et leurs principes.

Les hommes qui emploient le mot « religion » sans trop de rigueur incluent le christianisme parmi les autres religions,

mais si nous nous tournons vers la seule source d’information sur le début du christianisme,

la Bible, nous ne trouvons aucune raison qui nous permette de dire que le christianisme est une religion.

C’est une vie, tandis que la religion est composée d’oeuvres mortes et d’observances rituelles.  

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Esaïe  53.1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 53.4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
53.9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort,
Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes,
Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Esaie  52.7
Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!
52.8
La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d'allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Éternel ramène Sion.
52.9
Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.
52.10
L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
52.11
Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!
52.12
Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche.
52.13
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut. 52.14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme,
- 52.15
De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

LA RELIGION ET LES OEUVRES La religion enseigne des oeuvres; le christianisme enseigne la foi. Nous retrouvons cette distinction tout au long des Écritures.

Nicodème, qui était venu voir Jésus de nuit, était un homme religieux et très pieux, mais Jésus lui a dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau".

Avant sa conversion,

Paul était un pharisien très strict, comme il en a lui-même rendu témoignage devant Agrippa lorsqu’il a dit dans

Actes 26 :4-5

"Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.

Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion".

Paul avait une religion, plus que tout autre, mais il n’était pas sauvé jusqu’à ce qu’il rencontre l’auteur du salut sur la route de Damas.

La religion en elle-même ne peut sauver personne.

Les Babyloniens avaient une religion, les Grecs avaient une religion, les gens qui ont vécu au temps de Jésus et de Paul avaient une religion, mais ils avaient tous besoin de l’Évangile.

Même aujourd’hui, dans les pays soi-disant chrétiens, des millions et des millions de personnes sont religieuses, mais elles ne connaissent rien du véritable salut.

Quelqu’un a dit :

« Le Christ est venu pour sauver les hommes de deux choses : du péché et de la religion. »

La tâche la plus difficile, et de loin, est d’amener au véritable salut des gens qui, à cause de leur religion, pensent ne pas avoir besoin d’un Sauveur.

La ruse de l’ennemi de nos âmes, c’est de rendre les gens religieux, mais non sauvés, de les amener à se satisfaire de leurs oeuvres et à rejeter l’œuvre de Jésus-Christ.

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
LA RELIGION OU LE SALUT EN JESUS-CHRIST.
Vous voyez ainsi qu'il n'y a que deux chemins : le chemin de l'homme et le chemin de Dieu qui est Jésus-Christ.
Le chemin de l'homme, c'est la religion; le chemin de Dieu, c'est la grâce ; le chemin de Dieu, c'est par le sacrifice et le sang de l'Agneau.
Le chemin de l'homme, c'est par les œuvres ; le chemin de Dieu, c'est par la foi. "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort"
(Proverbes 14 :12).
Mais Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14 :6)
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
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Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
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Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
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Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
RELIGION OU JÉSUS-CHRIST La plupart des religions croient à une vie après la mort, mais seule la Bible parle de la vie éternelle des croyants, non seulement dans le sens d'une existence sans fin, mais aussi d'une béatitude éternelle.
C'est une différence de plus entre la religion et le salut du Christ.
La religion laisse le pécheur espérer sans jamais savoir, désirer sans jamais être certain. Le Christ donne une espérance certaine.
Le vrai croyant ne craint pas la mort. Il peut avoir peur de mourir, c'est-à-dire des souffrances et de l'agonie qui précèdent la mort; mais la mort elle-même, la séparation d'avec le corps pour être avec le Seigneur, ne représente pas une crainte pour lui.
Pour le chrétien, la mort est une libération puisqu'il quitte cette maison de terre qu'est son corps pour aller rejoindre le Seigneur dans la bienheureuse espérance de la résurrection.
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
- Jean 5:21,25,28-29.    
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
- Jean 6:37-40,44,46-47
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
L'Alpha et l'Omega 
« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » 
Apocalypse 22:13.  
Les hommes cherchent à connaître ce qu’il y avait au commencement, la Bible nous apprend qu’au commencement il y avait Dieu et que Dieu est éternel, il est l’Eternel.  
Dieu est souverain, il est tout puissant, il a créé le ciel et la terre, il a nos vies entre ses mains,
il prend soin de nous, mais il nous a laissé la liberté de choisir de le suivre ou de le rejeter.
Si nous le suivons il nous acceptera avec lui pour l’éternité, mais si nous le rejetons, il ne nous acceptera pas auprès de lui.  
Dieu avait placé Adam et Eve dans le jardin d’Eden, Dieu avait une intimité avec eux, par le péché l’homme a perdu cette intimité avec son créateur, mais grâce à Jésus qui a payé à la croix le prix de nos iniquités, nous pouvons aujourd’hui avoir cette intimité avec Dieu. 
Dieu veut t’inviter dans le nouveau jardin d’Eden, qui est le paradis, Dieu a le désir de vivre avec nous pour l’éternité,
Dieu s’intéresse à nous, il nous connaît, il nous aime.  
Jésus-Christ a été prédestiné pour nous sauver avant même la fondation du monde :  «
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes,
conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables,
par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ,
comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu,
lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. »
1 Pierre 1:17.  
Dieu appelle les hommes à la repentance, il appel les hommes à abandonner leurs mauvaises œuvres et à se tourner vers lui. 
« Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. »
Apocalypse 21:6.  
Venons à Dieu par son fils Jésus, car Jésus nous offre la réconciliation avec Dieu.   « Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, D’éternité en éternité !
Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l’Eternel ! » 1 Chroniques 16:36.   Dieu règne aux siècles des siècles, passons l’éternité auprès de Dieu et non loin de lui, pour cela acceptons son invitation :  « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
Apocalypse 3:20.  
Jésus veut entrer dans ta vie, il souhaite que tu lui ouvres ton cœur.

Esaie 59.15

La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Éternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture.

59.16

Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.

59.17

Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.

59.18

Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.

59.19

On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite.

59.20

Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.

59.21

Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi,

Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants,

Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.  

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

Jean 15 .1

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

15.2

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

15.3

Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

15.4

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

15.5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Luc 12.31
Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
12.32
Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
12.33
Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.
12.34
Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. 12.35
Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 12.36
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.
12.37
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.
12.38
Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant!
12.39
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
12.40
Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
12.41
Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole?
12.42
Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
12.43
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
12.44
Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
12.45
Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
12.46
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.
12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. 12.48
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

 Jacques 1.25

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

1.26

Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

1.27

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
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 Jean 15.7

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

15.8

Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

15.9

Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

15.10

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

15.11

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

15.12

C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

15.13

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

15.14

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15.15

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

15.16

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

15.17

Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

15.18

Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

15.19

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

15.20

Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

15.21

Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

15.22

Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.15.23Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

15.24

Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

15.25

Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.

15.26

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

15.27

et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.
Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

RELIGION OU JÉSUS-CHRIST La plupart des religions croient à une vie après la mort, mais seule la Bible parle de la vie éternelle des croyants, non seulement dans le sens d'une existence sans fin, mais aussi d'une béatitude éternelle. C'est une différence de plus entre la religion et le salut du Christ. La religion laisse le pécheur espérer sans jamais savoir, désirer sans jamais être certain. Le Christ donne une espérance certaine. Le vrai croyant ne craint pas la mort. Il peut avoir peur de mourir, c'est-à-dire des souffrances et de l'agonie qui précèdent la mort; mais la mort elle-même, la séparation d'avec le corps pour être avec le Seigneur, ne représente pas une crainte pour lui. Pour le chrétien, la mort est une libération puisqu'il quitte cette maison de terre qu'est son corps pour aller rejoindre le Seigneur dans la bienheureuse espérance de la résurrection. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. - Jean 5:21,25,28-29. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. - Jean 6:37-40,44,46-47

Jean 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 5.29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

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http://www.laparolededieu.com/pages/enf

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En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ " (Jean 1.17). Dieu a toujours été miséricordieux et loyal. La loi elle-même est une expression de sa grâce et de sa vérité, mais en Jésus-Christ, la grâce et la vérité de Dieu sont exprimées pleinement et entièrement. La loi, qui condamne tout être humain, n'est pas la parole finale de Dieu. Cette parole finale nous a été donnée en Jésus-Christ ; il est la révélation la plus grande et la plus complète de la grâce et de la vérité de Dieu pour l'humanité.Le salutLa vérité est que la pitié triomphe du jugement (Jacques 2.13). Le jugement, ou la justice, est réel et exige notre condamnation, parce que tous les êtres humains ont brisé la loi de Dieu, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Il existe cependant une parole qui découle de la justice, et cette parole est Jésus-Christ, qui non seulement a été l'auteur de la loi, mais qui est aussi l'auteur de la grâce et de la vérité, lesquelles ont amené la rédemption et le salut. La loi a entraîné la condamnation afin que nous voyions notre péché et notre besoin de miséricorde (Romains 3.20), mais la grâce et la vérité ont amené le salut, afin que nous soyons touchés par la bonté de Dieu et recevions de lui la grâce dont nous avons tant besoin (Romains 2.4, Tit. 3.4,5)." La pitié triomphe du jugement ", nous dit Jacques. La grâce a donc préséance sur les exigences juridiques. Par Jésus-Christ, nous recevons beaucoup mieux que ce que nous méritons. La parole finale, au jugement dernier, sera le triomphe de la grâce et de la miséricorde.La vérité apporte la libertéJésus a dit : " La vérité vous affranchira " (Jean 8.32). Quand nous faisons confiance à Jésus, quand nous croyons à la vérité de sa parole de salut pour nous, nous sommes libérés du péché et de la mort qui nous emprisonne. Nous ne sommes plus esclaves du péché. Ceux qui pèchent deviennent " esclaves du péché " (verset 34), prisonniers de sa puissance et soumis à sa condamnation.Mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Lorsque nous croyons qu'il est notre salut, nous sommes délivrés de la condamnation de la loi. Nous devenons un avec lui, en harmonie parfaite avec notre Père céleste. Et même si nous luttons toujours avec le péché ici-bas et échouons souvent, grâce à Jésus, nous sommes justifiés (Romains 8.1).Jésus nous enseigne que la vraie justice implique beaucoup plus que la loi. Elle implique non seulement notre comportement, mais aussi notre esprit : nos pensées, nos attitudes, tout notre être. En Jésus, nous pouvons voir que nous ne répondons pas à ses exigences à tout moment, mais en lui aussi, nous avons confiance en l'amour de Dieu et en sa miséricorde à notre égard.Assurés que Dieu ne nous abandonnera ni ne nous quittera jamais, nous continuons à lutter contre notre nature pécheresse, croyant que Christ nous accompagne et nous fortifie. Confiants en sa grâce, nous nous pardonnons réciproquement, tout comme, par l'amour de Christ, Dieu nous a pardonné (Éphésiens 4.32).Aucune échappatoireNaturellement, la loi a aussi été conçue pour apporter la liberté. La loi défend tout comportement autodestructeur, et lorsque les gens la suivent, ils sont libérés de toutes sortes de mauvaises conséquences. C'est dans le meilleur intérêt de chacun de chercher à vivre selon les lignes directrices d'un comportement juste et droit.Mais le problème est que cette même loi, qui promet la vie, a causé la mort, parce qu'elle suscite le péché et ensuite condamne le pécheur (Romains 7.8-11). Or la loi, qui est sainte, juste et bonne, nous enseigne à propos de notre condition pécheresse, mais n'offre aucune façon d'échapper à sa condamnation. À cause de nos péchés, la loi est juste pour nous condamner à la mort (versets 10-13).Une nouvelle créationMême si notre absolue condamnation sous la loi est parfaitement juste et droite, Dieu n'est pas un prisonnier de sa propre loi ou de sa propre justice. Dieu agit en toute liberté selon sa volonté qui en est une, d'abord et avant tout, de grâce et de rédemption.La loi sert à atteindre le but de Dieu, et non pas à réaliser sa propre finalité. Et le but de Dieu, comme créateur et rédempteur, consiste à nous racheter, et cette rédemption produit rien de moins qu'une nouvelle création. Voilà pourquoi Jacques peut dire que la piété triomphe du jugement. Le jugement de Dieu est une justice qui sert à atteindre le but rédempteur de Dieu, et c'est la seule justice divine qui prévaut.En Jésus-Christ, Dieu fait pour nous ce que nous ne pourrions jamais faire pour nous-mêmes. Tout comme nous ne pourrions jamais nous créer, ou cet univers insondable dans lequel nous vivons, de la même manière nous ne pourrions jamais nous racheter. Il n'existe aucune façon d'échapper à la condamnation sous laquelle nous tombons tous, à moins que Dieu lui-même, le créateur et le rédempteur, pourvoit à une échappatoire. Et c'est exactement ce qu'il a fait.Jésus a déclaré : " En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui " (Jean 3.17). Par la loi qui nous a été donnée par Moïse, le monde est condamné, mais par la grâce et la vérité, données par Jésus-Christ, le monde a été racheté. La pitié triomphe du jugement.Toutes choses, même la loi, la justice et la condamnation, servent à atteindre le but rédempteur et immuable de Dieu. La fidélité de Dieu en sa promesse, en sa parole de rédemption, est la parole de grâce et de vérité, qui a été révélée pleinement et finalement en Jésus-Christ.Paul a écrit : " Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier ; ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix " (Colossiens 1.19,20).Peu importe combien méchants nous sommes, il y a une bonne nouvelle : Dieu nous aime et nous pardonne grâce à Jésus qui nous a rachetés. En Christ, nous sommes libérés du péché, à la fois de sa condamnation et de sa puissance sur nous. Le Saint-Esprit nous rappelle l'amour de Dieu à notre égard, nous rassure et nous fortifie pour continuer à lutter et à nous détourner du péché.Jésus, qui est la révélation parfaite de la grâce et de la vérité de Dieu, a libéré son peuple. Il lui a pardonné, l'a enseigné et lui a donné la sûre espérance de l'amour et du salut de Dieu. C'est une pensée sur laquelle il vaut bien la peine de réfléchir !