Le christianisme n'est pas une religion, c'est une vie.
La religion consiste en un ensemble de règles formalistes et d'observances rituelles.
Le nombre de ces systèmes ritualistes augmente sans cesse, mais le christianisme lui ne change pas.
Le génie du christianisme, c'est qu'il est le seul à avoir un auteur et un chef vivant; car l'auteur de notre salut, c'est Jésus-Christ, l'homme glorifié qui est maintenant assis à la droite de Dieu.
Nul autre ne partage cette distinction. Même les plus fanatiques adeptes des nombreuses religions du monde ne peuvent dire que leur auteur et leur fondateur est vivant.
Tous les fondateurs des religions du monde sont morts ; il ne reste que leurs doctrines et leurs principes.
Les hommes qui emploient le mot « religion » sans trop de rigueur incluent le christianisme parmi les autres religions,
mais si nous nous tournons vers la seule source d’information sur le début du christianisme,
la Bible, nous ne trouvons aucune raison qui nous permette de dire que le christianisme est une religion.
C’est une vie, tandis que la religion est composée d’oeuvres mortes et d’observances rituelles.
La Bible en ligne gratuite en texte intgral (HTML). Traduction en franais par Louis Segond
LA RELIGION ET LES OEUVRES La religion enseigne des oeuvres; le christianisme enseigne la foi. Nous retrouvons cette distinction tout au long des Écritures.
Nicodème, qui était venu voir Jésus de nuit, était un homme religieux et très pieux, mais Jésus lui a dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau".
Avant sa conversion,
Paul était un pharisien très strict, comme il en a lui-même rendu témoignage devant Agrippa lorsqu’il a dit dans
Actes 26 :4-5
"Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.
Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion".
Paul avait une religion, plus que tout autre, mais il n’était pas sauvé jusqu’à ce qu’il rencontre l’auteur du salut sur la route de Damas.
La religion en elle-même ne peut sauver personne.
Les Babyloniens avaient une religion, les Grecs avaient une religion, les gens qui ont vécu au temps de Jésus et de Paul avaient une religion, mais ils avaient tous besoin de l’Évangile.
Même aujourd’hui, dans les pays soi-disant chrétiens, des millions et des millions de personnes sont religieuses, mais elles ne connaissent rien du véritable salut.
Quelqu’un a dit :
« Le Christ est venu pour sauver les hommes de deux choses : du péché et de la religion. »
La tâche la plus difficile, et de loin, est d’amener au véritable salut des gens qui, à cause de leur religion, pensent ne pas avoir besoin d’un Sauveur.
La ruse de l’ennemi de nos âmes, c’est de rendre les gens religieux, mais non sauvés, de les amener à se satisfaire de leurs oeuvres et à rejeter l’œuvre de Jésus-Christ.
S'édifier > Prédications - Eglise Evangélique Paris Bastille
S'édifier > Prédications - Eglise Evangélique Paris Bastille
Esaie 59.15
La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Éternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture.
59.16
Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.
59.17
Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.
59.18
Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.
59.19
On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite.
59.20
Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.
59.21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi,
Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants,
Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.
DieuTV.com : Votre télévision chrétienne francophone en continue 24h/24
Télévision Internet francophone proposant du streaming et de la VoD en parallèle. Découvrir ou redécouvrir Dieu et son action dans le monde aujourd'hui est le point central de son programme.
Jean 15 .1
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
15.2
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
15.3
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
15.4
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
15.5
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Bienvenue sur Femmes chrétienne!
semblables à un souffle, à un battement de cœur. nous pouvons traverser chaque expérience avec Christ, car si nous n'avons jamais eu de problèmes nous n'aurions jamais su ce que peut faire la ...
Jacques 1.25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
1.26
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
1.27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jean 15.7
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
15.8
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
15.9
Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
15.10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
15.11
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
15.12
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
15.13
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
15.14
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15.15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
15.16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
15.17
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
15.18
Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
15.19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
15.20
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
15.21
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
15.22
Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.15.23Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
15.24
Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
15.25
Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.
15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Bienvenue sur les pages de pasteurweb Cette semaine : Démonstration Il y a bien longtemps l'apôtre Paul, défendant son ministère, mentionnait une chose qui ne devrait être oubliée par aucun d...
Siham : de la violence à la paix
Siham a vécu dans une famille où régnaient la terreur et la violence. Privée d'amour paternel, elle raconte sa quête d'amour et sa rencontre avec un Père très spécial dont l'Amour va boulev...
http://www.connaitredieu.com/des-vies-changees/siham-de-la-violence-a-la-paix/
Top Chrétien : Connecté à l'Essentiel - Communauté chrétienne en ligne
Bienvenue sur le Top Chrétien, la communauté chrétienne en ligne
RELIGION OU JÉSUS-CHRIST La plupart des religions croient à une vie après la mort, mais seule la Bible parle de la vie éternelle des croyants, non seulement dans le sens d'une existence sans fin, mais aussi d'une béatitude éternelle. C'est une différence de plus entre la religion et le salut du Christ. La religion laisse le pécheur espérer sans jamais savoir, désirer sans jamais être certain. Le Christ donne une espérance certaine. Le vrai croyant ne craint pas la mort. Il peut avoir peur de mourir, c'est-à-dire des souffrances et de l'agonie qui précèdent la mort; mais la mort elle-même, la séparation d'avec le corps pour être avec le Seigneur, ne représente pas une crainte pour lui. Pour le chrétien, la mort est une libération puisqu'il quitte cette maison de terre qu'est son corps pour aller rejoindre le Seigneur dans la bienheureuse espérance de la résurrection. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. - Jean 5:21,25,28-29. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. - Jean 6:37-40,44,46-47
Jean 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 5.29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Lire, écouter et étudier la Bible avec em-Bible
Bienvenue dans la Bible EnseigneMoi em-Bible. Vous pouvez lire la Bible, écouter et télécharger la Bible en audio au format mp3 mais aussi l'étudier grace au moteur de recherche et au lexique g...
Comment devenir Enfant de DIEU en CHRIST LE SEIGNEUR JÉSUS, transformation totale
Voici comment être un Enfant de DIEU, Notre PERE CELESTE veut prendre soin de toi, pour que tu vives heureux sur terre et éternellement au ciel, devenir chrétien, naître de nouveau, enseignemen...
En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ " (Jean 1.17). Dieu a toujours été miséricordieux et loyal. La loi elle-même est une expression de sa grâce et de sa vérité, mais en Jésus-Christ, la grâce et la vérité de Dieu sont exprimées pleinement et entièrement. La loi, qui condamne tout être humain, n'est pas la parole finale de Dieu. Cette parole finale nous a été donnée en Jésus-Christ ; il est la révélation la plus grande et la plus complète de la grâce et de la vérité de Dieu pour l'humanité.Le salutLa vérité est que la pitié triomphe du jugement (Jacques 2.13). Le jugement, ou la justice, est réel et exige notre condamnation, parce que tous les êtres humains ont brisé la loi de Dieu, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Il existe cependant une parole qui découle de la justice, et cette parole est Jésus-Christ, qui non seulement a été l'auteur de la loi, mais qui est aussi l'auteur de la grâce et de la vérité, lesquelles ont amené la rédemption et le salut. La loi a entraîné la condamnation afin que nous voyions notre péché et notre besoin de miséricorde (Romains 3.20), mais la grâce et la vérité ont amené le salut, afin que nous soyons touchés par la bonté de Dieu et recevions de lui la grâce dont nous avons tant besoin (Romains 2.4, Tit. 3.4,5)." La pitié triomphe du jugement ", nous dit Jacques. La grâce a donc préséance sur les exigences juridiques. Par Jésus-Christ, nous recevons beaucoup mieux que ce que nous méritons. La parole finale, au jugement dernier, sera le triomphe de la grâce et de la miséricorde.La vérité apporte la libertéJésus a dit : " La vérité vous affranchira " (Jean 8.32). Quand nous faisons confiance à Jésus, quand nous croyons à la vérité de sa parole de salut pour nous, nous sommes libérés du péché et de la mort qui nous emprisonne. Nous ne sommes plus esclaves du péché. Ceux qui pèchent deviennent " esclaves du péché " (verset 34), prisonniers de sa puissance et soumis à sa condamnation.Mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Lorsque nous croyons qu'il est notre salut, nous sommes délivrés de la condamnation de la loi. Nous devenons un avec lui, en harmonie parfaite avec notre Père céleste. Et même si nous luttons toujours avec le péché ici-bas et échouons souvent, grâce à Jésus, nous sommes justifiés (Romains 8.1).Jésus nous enseigne que la vraie justice implique beaucoup plus que la loi. Elle implique non seulement notre comportement, mais aussi notre esprit : nos pensées, nos attitudes, tout notre être. En Jésus, nous pouvons voir que nous ne répondons pas à ses exigences à tout moment, mais en lui aussi, nous avons confiance en l'amour de Dieu et en sa miséricorde à notre égard.Assurés que Dieu ne nous abandonnera ni ne nous quittera jamais, nous continuons à lutter contre notre nature pécheresse, croyant que Christ nous accompagne et nous fortifie. Confiants en sa grâce, nous nous pardonnons réciproquement, tout comme, par l'amour de Christ, Dieu nous a pardonné (Éphésiens 4.32).Aucune échappatoireNaturellement, la loi a aussi été conçue pour apporter la liberté. La loi défend tout comportement autodestructeur, et lorsque les gens la suivent, ils sont libérés de toutes sortes de mauvaises conséquences. C'est dans le meilleur intérêt de chacun de chercher à vivre selon les lignes directrices d'un comportement juste et droit.Mais le problème est que cette même loi, qui promet la vie, a causé la mort, parce qu'elle suscite le péché et ensuite condamne le pécheur (Romains 7.8-11). Or la loi, qui est sainte, juste et bonne, nous enseigne à propos de notre condition pécheresse, mais n'offre aucune façon d'échapper à sa condamnation. À cause de nos péchés, la loi est juste pour nous condamner à la mort (versets 10-13).Une nouvelle créationMême si notre absolue condamnation sous la loi est parfaitement juste et droite, Dieu n'est pas un prisonnier de sa propre loi ou de sa propre justice. Dieu agit en toute liberté selon sa volonté qui en est une, d'abord et avant tout, de grâce et de rédemption.La loi sert à atteindre le but de Dieu, et non pas à réaliser sa propre finalité. Et le but de Dieu, comme créateur et rédempteur, consiste à nous racheter, et cette rédemption produit rien de moins qu'une nouvelle création. Voilà pourquoi Jacques peut dire que la piété triomphe du jugement. Le jugement de Dieu est une justice qui sert à atteindre le but rédempteur de Dieu, et c'est la seule justice divine qui prévaut.En Jésus-Christ, Dieu fait pour nous ce que nous ne pourrions jamais faire pour nous-mêmes. Tout comme nous ne pourrions jamais nous créer, ou cet univers insondable dans lequel nous vivons, de la même manière nous ne pourrions jamais nous racheter. Il n'existe aucune façon d'échapper à la condamnation sous laquelle nous tombons tous, à moins que Dieu lui-même, le créateur et le rédempteur, pourvoit à une échappatoire. Et c'est exactement ce qu'il a fait.Jésus a déclaré : " En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui " (Jean 3.17). Par la loi qui nous a été donnée par Moïse, le monde est condamné, mais par la grâce et la vérité, données par Jésus-Christ, le monde a été racheté. La pitié triomphe du jugement.Toutes choses, même la loi, la justice et la condamnation, servent à atteindre le but rédempteur et immuable de Dieu. La fidélité de Dieu en sa promesse, en sa parole de rédemption, est la parole de grâce et de vérité, qui a été révélée pleinement et finalement en Jésus-Christ.Paul a écrit : " Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier ; ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix " (Colossiens 1.19,20).Peu importe combien méchants nous sommes, il y a une bonne nouvelle : Dieu nous aime et nous pardonne grâce à Jésus qui nous a rachetés. En Christ, nous sommes libérés du péché, à la fois de sa condamnation et de sa puissance sur nous. Le Saint-Esprit nous rappelle l'amour de Dieu à notre égard, nous rassure et nous fortifie pour continuer à lutter et à nous détourner du péché.Jésus, qui est la révélation parfaite de la grâce et de la vérité de Dieu, a libéré son peuple. Il lui a pardonné, l'a enseigné et lui a donné la sûre espérance de l'amour et du salut de Dieu. C'est une pensée sur laquelle il vaut bien la peine de réfléchir !
Qu'arrive-t-il quand vous mourez ?
Copyright © Christian Assemblies International. All rights reserved. The C.A.I. logo is copyright and only for use by Christian Assemblies International. Christian Assemblies Europe is a charity ...
http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/quarrive-t-quand-vous-mourez