L'arche de l'Alliance du Tabernacle et son Contenu du Modèle du Tabernacle Dans le Désert Dans le parc de Timna 35 km au nord d'Eilat dans l'Araba fut construit une réplique grandeur nature du tabernacle biblique
Modèle du Tabernacle Dans le Désert Dans le parc de Timna 35 km au nord d'Eilat dans l'Araba fut construit une réplique grandeur nature du tabernacle biblique.
Même si aucun matériel d'origine (or, argent, bronze, etc...) ne fut utilisé, le modèle est en accord avec chaque autre détail, se basant sur la description biblique Cour Extérieure La cuve de bronze et l'autel de bronze se trouvaient dans la cour extérieure.
L'autel, de 2 m² et de 1.5 m de haut, était fait de bois d'acacia recouvert de bronze ayant une corne dans chaque angle.
Le feu brûlant sur l'autel devait être continuellement entretenu, quant aux sacrifices quotidiens, ils étaient offerts le matin et l'après-midi.
Structure du Tabernacle
La cuve de bronze du Tabernacle
Autel de Sacrifice du Tabernacle et sa Rampe Grille de L'autel des sacrifices du Tabernacle
Cours Extérieure du Tabernacle
Structure du Tabernacle avec poteaux en or etTissu de la tente du Tabernacle
Le Lieu Saint Ce lieu sacré était meublé du chandelier d'or, de l'autel des parfums et de la table des pains de proposition.
Le chandelier (menora) était d'or battu, fait à partir d'une même pièce, et avait trois branches de chaque côté.
Les sept lampes en haut des branches étaient probablement des soucoupes rondes à jantes percées servant à porter la mèche et l'huile d'olive.
Hébreux 9.1.
La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or.
Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus.
Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle;
et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés,
sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.
Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant:
Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable,
mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement,
il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Ustensiles de l'Autel des Parfums du Tabernacle
L'autel des Parfums Aussi connu sous le nom d'«autel d'or» ou d'«autel intérieur,» sur cet autel d'un mètre de haut étaient régulièrement brûlés les offrandes d'encens.
Chaque matin et chaque soir, tout en s'occupant de la lumière du menora, les sacrificateurs offraient des mélanges d'encens et autres arômes.
Au Jour des Expiations, le souverain sacrificateur faisait l'aspersion de sang sur les cornes de cet autel.
La Table des Pains de Proposition En face du menora était placée la tables des pains de proposition.
Fait de bois d'acacia et recouverte d'or pur, la table avait une superficie de 1 x 0.5 m.
Douze pains étaient placés sur la table le jour de Sabbat et étaient remplacés le Sabbat suivant.
La lignée des souverains sacrificateurs mangeaient le pain qui était remplacé.
L'Arche de l'Alliance Le seul objet du Lieu Très Saint, l'arche sacrée, contenait les deux tablettes des Dix Commandements, la verge d'Aaron ayant fleurie et le pot de manne.
L'arche était recouverte par le "propitiatoire," lequel était arrosé sept fois par le sang du bouc par le souverain sacrificateur au Jour des Expiations.
L'arche représentait le marchepied du trône de Dieu.
L'arche de l'Alliance du Tabernacle et son Contenu
Psaumes 118.20 Voici la porte de l'Éternel: C'est par elle qu'entrent les justes. 118.21 Je te loue, parce que tu m'as exaucé, Parce que tu m'as sauvé. 118.22 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. 118.23 C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux.118.24 C'est ici la journée que l'Éternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!
Psaumes 118.20
Voici la porte de l'Éternel: C'est par elle qu'entrent les justes. 118.21 Je te loue, parce que tu m'as exaucé, Parce que tu m'as sauvé.
118.22
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.
118.23
C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux.
118.24
C'est ici la journée que l'Éternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!
Arthur Rossel Texte adapté par les éditeurs Des variantes de la forme des objets et structures, en comparaison avec le texte de l'Écriture, sont présentés dans un autre document intitulé "Var...
http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/RosselArth-Tabernacle.htm